Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) a le plaisir d’accueillir du 15 au 23 juillet 2024 :
M. Walid Ben Akacha, Maître-assistant HDR à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sfax, spécialiste de l’histoire juridico-urbaine des villes de l’Afrique Proconsulaire durant le Haut-Empire. M. Walid Ben Akacha a soutenu sa thèse en 2006 à Aix-Marseille I sous la direction de P. Gros. Il est membre du chantier-école tuniso-français de Thaenae et du projet FSPI “Haya bina Thyna“.
Durant son séjour, M. Walid Ben Akacha travaillera sur les modalités du développement urbain des villes de l’Afrique romaine sous l’Empire. Son séjour à la MMSH au sein du Centre Camille Jullian (UMR 7299) s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ MIC (2022-2025) et de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et l’Université de Sfax.
Dans cet ouvrage, Salem Chaker, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille (langue berbère), directeur de L’Encyclopédie berbère et membre de l’IREMAM, regroupe et donne une unité à une série d’études de linguistique historique du berbère publiées précédemment.
Le Souk des sciences organisé par la Cellule CST d’AMU se déroule cette année à Marseille, sur le Vieux Port, esplanade Bargemon, de 10h à 18h, le mercredi 10 juillet 2024. Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Une partie de l’équipe du projet Haya bina Thyna sera présente et proposera une activité puzzle autour de la thématique des “Jeux et spectacles en Afrique romaine” à partir des représentations sur les mosaïques tunisiennes.
L’atelier est animé par : Solenn de Larminat (CCJ) et Salem Mokni (Université de Sfax et co-porteur du projet Haya bina Thyna) et les étudiantes Myriam el Medini, Lucie Poveda et Eva Albaladejo (Aix-Marseille Université).
Dans la continuité de l’atelier de médiation en archéologie organisé à Sfax en avril dernier, le projet Haya bina Thyna(Université de Sfax, Institut National du Patrimoine et Aix-Marseille Université) est intervenu le jeudi 4 juillet à la Maison de France à Sfax auprès de 120 jeunes de 6 à 16 ans inscrits à des cours de Français Langues Etrangères (FLE) pour leur faire découvrir à partir des mosaïques tunisiennes les “Jeux et spectacles en Afrique romaine” ainsi que le site archéologique de Thyna. Tous les enfants et adolescents sont repartis avec une photo d’une mosaïque de Thyna et la possibilité de visiter de manière virtuelle le site de Thyna grâce à un QR code.