Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir le Prof. Yacine Rabah HADJI pour un séjour de recherches documentaires du 21 octobre au 4 novembre 2024. Professeur à l’université Alger II et directeur du Laboratoire LECMMA, ses recherches s’intéressent à la Numidie méridionale tardo-antique et il étudie plus particulièrement les fortifications romano-byzantines et les monuments chrétiens de cette zone. Il dirige un programme de fouilles sur le site Tahouda, antique Thabudeos dans la région de Biskra depuis 2011.
Archives mensuelles : octobre 2024
ACCUEIL DE MME DONIA BOURAI (Centre universitaire de Tipaza/LEHA)
Le Centre Camille Jullian a eu le plaisir d’accueillir du 27 septembre au 26 octobre 2024 Mme Donia BOURAI, doctorante en archéologie antique au Centre Universitaire Morsli Abdellah- Tipaza et membre du Laboratoire d’Etudes Historiques et Archéologiques. Ses travaux sont axés sur l’archéologie subaquatique et sous-marine, et plus particulièrement l’archéologie portuaire. Sa recherche doctorale porte sur les ports antiques situés entre les villes de Cherchell et El Kala.
Conférence invitée de Mme Touatia AMRAOUI à l’université de Relizane (Algérie) le 14 octobre 2024 :
Le 14 octobre 2024, Touatia AMRAOUI a été invitée par l’institut des Sciences Humaines et Sociales de l’université de Relizane (Algérie) pour présenter une conférence intitulée “Produire, consommer et vivre en Maurétanie césarienne : découvertes anciennes et travaux en cours en lien avec Relizane, antique Mina“. Un grand merci aux responsables et aux collègues pour leur accueil chaleureux.
Participation à la Fête de la science 2024 : “Jeux et spectacles dans la mosaïque tunisienne” – 4 octobre, MMSH
Dans le cadre de la Fête de la science 2024 : Faites des Sciences Humaines, le projet Haya bina Thyna a mis à l’honneur la mosaïque tunisienne le 4 octobre à la MMSH en accueillant 3 classes de scolaires (CM1, CM2 et 5e) soit 76 enfants.
A travers 9 puzzles originaux les enfants ont découvert tout en s’amusant la variété et le déroulement des jeux et des spectacles qui se déroulaient dans les cirques, amphithéâtres et théâtres en Tunisie il y a 2000 ans.
Continuer la lecture de Participation à la Fête de la science 2024 : “Jeux et spectacles dans la mosaïque tunisienne” – 4 octobre, MMSHAccueil de M. Bilel Khlifi (Univ. de Sfax)
Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 1er octobre au 2 décembre 2024 :
M. Bilel Khlifi, doctorant à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Sfax sous la direction de M. Ammar Othman, Maître de Recherche HDR à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie. Son sujet de recherche porte sur « Les sites archéologiques de la partie nord de la Petite Syrte : menaces et stratégies de protection et de valorisation. Le cas de Thaenae ».
Continuer la lecture de Accueil de M. Bilel Khlifi (Univ. de Sfax)Accueil de M. Haythem ben Belgacem (Univ. de Tunis)
Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 1er octobre au 29 décembre 2024 :
Haythem ben Belgacem, doctorant à l’Université de Tunis sous la codirection de Boutheina Maraoui, Professeure d’histoire et d’archéologie punique à l’Université de Tunis et de Marie-Dominique Nenna, Directrice de recherche au CNRS (CCJ/AMU). Son sujet de thèse porte sur : « L’artisanat de verre d’époque romaine à la lumière de la fouille préventive de la rue Antoine à Carthage ».
Continuer la lecture de Accueil de M. Haythem ben Belgacem (Univ. de Tunis)Colloque international “La ville armée”, 16-19 octobre 2024, Tunis
Du 16 au 19 octobre 2024, Julien Loiseau (AMU, IREMAM) et Sobhi Bouderbala (Univ. de Tunis) organisent à Tunis un colloque international d’histoire urbaine, en hommage à Hichem Djaït (1935-2021) et Jean-Claude Garcin (1934-2021) sur le thème “La ville armée“.
Le colloque se tiendra à la Bibliothèque nationale de Tunisie, à l’Institut français de Tunisie et à Beit Al-Hikma avec le soutien d’AMU, l’IREMAM, la FSHS de Tunis et le Laboratoire H.E.S.M, en partenariat avec l’IFAO l’IRMC, la Bibliothèque nationale de Tunisie, l’IFT, Beit Al Hikma, le projet ERC-Horn East et la librairie Edito.
Le colloque est organisé en 16 sessions et une quarantaine de chercheurs interviendront.