M. Mounir Fantar, chargé de Recherches à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie a soutenu son HDR le vendredi 22 novembre 2024 à 14h00 en Salle Paul-Albert Février (MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence).
Son dossier d’Habilitation en Archéologie, ethnologie, préhistoire a pour titre : « Le Promonturium Mercuri à la lumière de nouvelles recherches archéologiques et historiques ».
Il a soutenu publiquement ces travaux devant un jury composé de :
- M. Jean-Christophe Sourisseau (AMU/CCJ – Tuteur) ;
- M. Samir Aounallah (INP Tunisie – Rapporteur) ;
- Mme Cinzia Vismara (Univ. de Cassino Italie – Rapporteur) ;
- M. Raimondo Zucca (Univ. degli studi di Sassari, Italie – Rapporteur) ;
- M. Michel Bonifay (CNRS/AMU – Membre du jury).
Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 4 au 18 novembre, M. Mohammed Fawzi MAALLEM, Professeur d’archéologie et doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université 8 mai 1945 de Guelma (Algérie).
Docteur de l’Université d’Alger 2, spécialiste d’archéologie rurale, M. Maallem travaille sur l’occupation du sol à l’époque antique dans la région de Guelma. Il est également spécialiste d’archéologie subaquatique et participe, aux côtés du DRASSM, au projet UNESCO de protection du banc des Esquerquis, associant l’Algérie, la Croatie, l’Égypte, l’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc et la Tunisie.
Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir du 12 au 20 novembre 2024 :
M. Djamal MESSEREHI, maître de conférences classe A
au sein du département d’histoire et archéologie de l’Université de Batna 1 (Algérie). Il travaille actuellement sur « La situation dans l’est Algérien antique pendant l’occupation romaine (46 av. J. C– 429 ap. J.-C. ».
Dans le cadre des 12èmes Rencontres internationales des Quaternaristes Marocains organisées par l’INSAP (Centre national pour la Recherche Scientifique et Technique), du 7 au 9 novembre 2024 au Centre des Conférences de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech), Philippe Fernandez (LAMPEA), A. Bouzouggar (INSAP Maroc), et S. Kuhn (University of Arizona) ont accueilli les congressistes et présenté la grotte de Bizmoune lors de la dernière journée d’excursion.
Cette présentation a été suivie par les interventions des étudiants en thèse de l’INSAP, H. Belamrya (Dir. et Co-dir A. Bouzouggar & P. Fernandez) et O. Echecherif Baamrani (Dir. A. Bouzouggar) qui ont respectivement abordé l’apport de la morphométrie géométrique des grands mammifères et les aspects techno-culturels des populations humaines qui ont fréquenté le site depuis plus de 140 000 ans.
L’IREMAM accueille Salem Chaker le mardi 12 novembre 2024 à 14h30, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence pour la présentation de son ouvrage Diachronie berbère. Linguistique historique et libyque (Presses Universitaires de Provence). La séance sera animée par Malika Assam, maîtresse de Conférences (Aix-Marseille Université, IREMAM).
Continuer la lecture de Présentation de l’ouvrage “Diachronie Berbère” de Salem Chaker – MMSH, 12 novembre 2024 →
L’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) a le plaisir d’accueillir Mme Amel Bouder du 23 septembre au 7 novembre 2024, grâce à la première campagne des bourses d’excellence en archéologie Paul-Albert Février (Institut Français d’Algérie). Docteur en archéologie et spécialiste de l’iconographie africano-romaine, Mme Bouder mène actuellement un projet de recherche intitulé « Iconography and Epigraphy in Context: The Funerary and Votive Stelae of Mopth and Novar (2nd-4th c. AD) » à l’université de Hambourg, sous la supervision du Prof. Sabine Panzram et avec le soutien financier de la Fondation Fritz Thyssen. Ce projet s’appuie sur une enquête archéologique et archivistique approfondie, initiée en 2022 grâce à une bourse d’excellence André Mandouze (Institut Français d’Algérie).
Continuer la lecture de ACCUEIL DE Mme Amel BOUDER (Univ. d’Hambourg) →
Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien