Doctorats en cotutelle

Fabrizio Ducati : « Aspects typo-chronologiques et archéométriques de la céramique africaine dans le territoire de Cignana (Naro, AG, Sicile) », sous la direction de A. Burgio (Université de Palerme) et de M. Bonifay (CCJ). Première inscription : 2016-2017. Convention de cotutelle signée le 3 mai 2017 [soutenu en décembre 2020].

Nolwenn Guedeau : « Fumer dans l’empire ottoman, du Kurdistan à l’Algérie : les pipes en terre, marqueurs identitaires et instruments de sociabilité (fin XVIIe-fin XIXe siècles) », sous la direction de Véronique François (AMU-LA3M) et de Bethany Walker (Université de Bonn). Première inscription : 2020-2021. Convention de cotutelle en cours de signature.

Nacer Licer : « L’apport de la modélisation architecturale pour l’étude stratigraphique et la restitution virtuelle, cas du pont El Kantara, Constantine » sous la direction de Andreas Hartmann-Virnich (AMU – LA3M) et Khedidja Boufenara (Université Badji Mokhtar d’Annaba-LVPAUP), première inscription 2016-2017. Convention de cotutelle signée le 26 juillet 2016.

Benoit Longet : « The last Inside and out of Africa. Gisement, territoires et occupations de la côte marocaine au Pléistocène supérieur : modélisation par les systèmes d’informations géographiques » sous la direction de Jean-Pierre Bracco (AMU – LAMPEA) et Abdeljallil Bouzouggar (INSAP Maroc), première inscription 2017-2018. Convention de cotutelle signée le 5 avril 2018.

Hala Mabrouk : « Iunca, relais commercial dans l’Antiquité », sous la direction de A. Barkaoui (Université de Sfax) et de M. Bonifay (CCJ). Première inscription : 2016-2017. Convention de cotutelle signée le 11 juillet 2018.

Filippo Pisciotta : « Trafic commercial dans le canal de Sicile à l’époque romaine. Les amphores africaines du musée Baglio Anselmi de Marsala », sous la direction de O. Belvedere (Université de Palerme) et de M. Bonifay (CCJ). Première inscription : 2016-2017. Convention de cotutelle signée le 3 mai 2017.

Rémi Rêve : « Archéologie et archéométrie des céramiques de la ville romaine de Thaenae (Tunisie) : entre Afrique interne et Méditerranée », sous la direction de A. Barkaoui (Université de Sfax) et de M. Bonifay (CCJ). Première inscription : 2016-2017. Convention de cotutelle signée le 4 juillet 2018.

Hanen Wertani : “Typologie et archéométrie des amphores puniques de Carthage et du Cap Bon: étude comparative”, sous la direction de B. Maraoui-Telmini (Université de Tunis) et J.-C. Sourisseau (AMU-CCJ). Première inscription : 2019-2020.

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien