Epi2DAP (A*Midex)

Epigraphic Data Analysis & Data Processing

  • Type de financement : A*Midex Projets Interdisciplinarité 2021
  • Coordination : Katia Schörle (CCJ/CNRS)
  • Dates : 1er septembre 2022-31 août 2025
  • Partenaires :
    Laboratoire d’Informatique & Systèmes (LIS), UMR 7020
    Histoire et sources des mondes anciens (HISOMA), UMR 5189

Le projet Epi2DAP porte sur la reconnaissance automatique des formes de lettres gravées sur les inscriptions antiques de Cherchell. Avec l’expertise du LIS, un traitement sera appliqué aux 2000 clichés numérisés de la photothèque du CCJ et de la base de données Open Access EpiCherchell, pour confirmer et affiner les datations proposées par les épigraphistes.

L’établissement d’une chronologie précise par le biais des formes des caractères, des formulaires usités, de l’évolution du libellé en se basant sur un lot d’inscriptions archéologiquement datées permettra d’ancrer l’ensemble des inscriptions dans leur contexte historique et ainsi enrichir l’histoire du territoire. Cette tentative de sérialisation chronologique non supervisée appliquée à ces clichés anciens, uniques et hétérogènes d’un point de vue technique, sera une classification “objective” des écritures qui sera soumise à l’expertise des épigraphistes d’EpiCherchell et de spécialistes en vue des publications programmées.

Un formalisme permettant la représentation et l’interrogation de l’information produite sera étudié. Il aura pour but d’exprimer les relations spatio-temporelles entre les inscriptions mais aussi d’intégrer les analyses produites par HISOMA au format « Text Encoding Initiative » (XML/TEI). Ce process novateur constituera un modèle d’étude applicable à d’autres corpus et scripts et servira de base pour l’atelier doctoral international d’épigraphie digitale.

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search