édition

Dès le milieu des années 60 du siècle dernier, les laboratoires d’archéologie et de Préhistoire d’Aix-Marseille ont mis en place des supports de publication destinés, en tout ou partie, à la diffusion des résultats des recherches menées au Maghreb. On citera en particulier la revue Antiquités africaines et la collection Études d’antiquités africaines, créées en 1966, suivies en 1992 par la revue Préhistoire Anthropologie Méditerranéennes (aujourd’hui Préhistoires méditerranéennes).

Le programme ATHAr contribue activement à la vie de ces supports d’édition et participe également, par l’intermédiaire de plusieurs de ses membres aux comités de lecture de revues ou de collections éditées au Maghreb (Bulletin d’Archéologie Algérienne, Bulletin d’Archéologie Marocaine), en Europe (Libyan Studies) ou en France (Collection Etudes Libyennes).

Enfin, au nom d’Aix-Marseille Université, le programme ATHAr est cofondateur, en 2020, avec Durham University et l’Institut National du Patrimoine de Tunis d’une nouvelle collection en format format free open access intitulée Archaeology of Maghreb-Archéologie du Maghreb-Athar el Maghreb – اثار المغرب .

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien