Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tunisie – Fonds Revault

Jacques Revault (1902-1986), historien de l’art, a occupé plusieurs postes en Tunisie durant le protectorat français à partir de 1936. Il y fut inspecteur de l’Enseignement artisanal puis directeur du Service des métiers et des arts traditionnels dont il fut à l’initiative. Passionné par l’artisanat et les arts populaires tunisiens, il n’a eu de cesse de les mettre en valeur. il créa successivement les centres artisanaux de Tunis et sa banlieue, de Nabeul, Kairouan, Sfax, Gabès, Djerba, Gafsa, Bizerte. Il créa, en complément de ces organismes pédagogiques, des coopératives artisanales. Après l’indépendance de la Tunisie, il créa l’antenne CNRS à Tunis dont il a été le Directeur. Il repartit à Aix-en-Provence à la retraite où il se mit à la disposition du Groupe de recherches et d’études sur le Proche Orient (GREPO, CNRS).

Le fonds conservé au sein du secteur Archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH se compose :

 – d’un fonds de plus de 35 000 images donné en 1986 au GREPO (CNRS), équipe de recherche de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), à Aix-en-Provence. On y voit des paysages, des monuments, des hommes et des femmes en activité, des  produits artisanaux, des expositions d’objets artisanaux (tapis, costumes) de toute la Tunisie ;

    – d’un fonds de plans de Tunisie, conservé jusqu’à 2004 au laboratoire d’Antiquités Africaines à l’Université de Provence.

En voici un rapide inventaire :

  • 14 boîtes de diapositives couleurs, soit quelques 5000 images. En 2024, une boîte (JRD-07) a été entièrement numérisé soit 412 photographies dont 139 sont en ligne sur la plateforme MediHal sous licence Etalab.
  • 334 boites de tirages 13X18 soit environ 15 000 tirages.
  • 78 boites de négatifs soit environ 15 000 négatifs.
  • 579 clichés dans 12 petits classeurs (cote JRN-01 à JRN-12) datant des années 1933 à 1935 sont particulièrement intéressants portant sur l’architecture rurale, l’architecture de ville, celle du Sud Tunisien, les sites de Gafsa, Tozeur, Médenine, la pierre et le bois sculptés, les tapis et les couvertures, la natterie et la sparterie, les tisserands et cardeurs, les vêtements bédouins.

135 clichés noir et blanc datant de 1933 à 1963 sont consultables sur la Cité Numérique de la Méditerranée.

Retrouvez le fonds Jacques Revault sur :

  • Calame, le Catalogue nationale en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur ;
  • Archimède, le catalogue du fonds sur la plateforme de la MMSH ;
  • MédiHal (139 clichés) ;
  • Cinumède (135 clichés).

Axe Transversal histoire et archéologie du Maghreb ancien